JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Action (Woluwé-Saint-Pierre)

 In Histoires

 

Le premier mai 1996 la station bruxelloise Action fm abandonnait sa programmation consacrée à la chanson française pour se tourner vers le Rap et le RnB, (et un peu d’électro).  Un changement radical de style inspiré par une bonne partie de l’équipe d’animateurs et qui donna ainsi naissance à la toute première radio basée sur les musiques ‘noires’ en Belgique.

Action devint très vite LA station emblématique de tous les amateurs de ce genre de musique, elle suscita une grande adhésion de ses auditeurs et animateurs qui étaient tous des passionnés de musique.

Si la radio fut un succès d’audience incontestable auprès des amateurs de groove, ce ne fut hélas pas la même chose au point de vue commercial. A cause de sa mauvaise réception sur la capitale dû à la proximité (à 100khz) de l’émetteur des radios arabes de Bruxelles, Action ne put jamais passer à la vitesse supérieure qui lui aurait permis de véritablement développer ses activités, elle fût aussi victime de la mauvaise volonté politique des autorités de l’audiovisuel qui refusèrent obstinément d’améliorer le sort de la radio.

L’équipe de la radio eu malgré tout à coeur de donner un maximum de qualité au contenu des programmes. La radio assurait même des formations à ses animateurs, qui permit à une partie de ceux-ci de pouvoir travailler ensuite sur des réseaux.

Les problèmes techniques et financiers épuisèrent les forces vives de la radio, diverses tensions internes amenèrent à une restructuration de l’association et à l’idée d’un changement de format qui aboutit avec une nouvelle équipe à relancer la radio sous le nom de Vibration en 2002. En 2006 Vibration abandonna le rap et le hip hop pour se tourner vers la musique électronique.

 

Quelques publicités diffusées sur Action qui permettent de se faire une idée du ton général de la radio.

 

 

Dans la presse : La Lanterne du 13 janvier 1999

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search