JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Radio Contact (en 1980)

 In Histoires

 

 

Radio Contact est née le 1er mars 1980, elle est la plus ancienne radio privée belge. Quand nous écrivons privée et pas libre c’est pour  directement marquer la différence avec les autres radios bruxelloises, et belges, qui  à l’époque étaient des radios d’expression. Les radios d’expressions  réunies au sein de l’association pour la libération des ondes, dont ne fera pas partie contact, se voulaient les portes voix de tout ceux qui n’avaient pas accès aux ondes nationales  : pacifistes, écologistes militants, comité de quartiers, amateurs de musiques alternatives  qui tous refusaient farouchement la publicité …

Chez Contact les programmes étaient grand public et s’inspiraient des recettes des radios périphériques françaises et des radios « off shore ». Les promoteurs de Radio Contact n’étaient pas opposés par principe à la publicité commerciale,  elle sera d’ailleurs la première à diffuser illégalement de la pub sur les ondes, et à braver les limitations de puissance pour s’imposer sur les ondes, elle servira aussi de modèle à toute une génération de radios basées sur les mêmes principes,  un format qui s’est imposé au fil du temps sur les ondes.

Nous n’allons pas retracer ici toute la longue histoire de Radio Contact mais vous proposer de découvrir leur toute première grille de programme,  et leur premier logo ( avant le célèbre dauphin)

,

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search