Radio Neuf (Haulchin)

 In Histoires

Radio Neuf est née le 12 septembre 1980 à Haulchin, à proximité de Binche. L’histoire de cette petite radio est emblématique de la vie de nombreuses autres stations du même genre. Portée par des gens du terroir elle se veut le reflet des préoccupations et des intérêts d’une communauté rurale. La radio, dont le nom évoque les 9 communes fusionnées dans l’entité d’Estinnes, est composée d’une quarantaine d’animateurs bénévoles qui participent pleinement aux animations à la valorisation de l’expression populaire locale.

Comme beaucoup d’autres radios libres Radio Neuf est confrontée au fil du temps à la fois à la multiplication de nouvelles stations dans la région, à l’essoufflement de la motivation des bénévoles et à un désintérêt de plus en plus croissant des auditeurs potentiels, et en particulier des jeunes, au profit des radios plus musicales et commerciales.

Radio Neuf cesse ses émissions fin septembre 1985. Une relance à eu lieu peu de temps après par une nouvelle équipe composée, entre-autre d’anciens animateurs, sous le nom de FM+.

Avec un nouveau format musical et une nouvelle conduite d’antenne, FM + a des ambitions plus populaires et commerciales que Radio Neuf. Pour se donner les moyens de ses ambitions la nouvelle radio se rapproche du journal La Nouvelle Gazette dont elle fini par rejoindre les locaux à la Louvière. Là elle s’intègre totalement au groupe de presse en passant sous le label RFM Centre et ensuite bel-RTL la Louvière.

Le son : une chanson promo pour la radio chantée en wallon

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search