Station Wayez Inter (Anderlecht)

 In Histoires

Le nom de Station Wayez Inter, s’inspire d’une rue commerçante de la commune bruxelloise d’Anderlecht.

Les studios de la radio étaient situés au 139 de la rue Wayez.  Station Wayez Inter (SWI) est née le 15 décembre 1981 à l’occasion de la braderie d’Anderlecht. Elle émettait sur 102.8, son fondateur était un ancien animateur de Radio Bruxelles Inter, il disposait d’un matériel radio assez conséquent. Approché par des commerçants de la rue Wayez cherchant un présentateur pour leur podium monté lors de la braderie, ce fût l’occasion pour lui de redémarrer une radio qui rencontra très vite pas mal de succès à Anderlecht, Forest et Saint Gilles. Les programmes de SWI étaient principalement destinés à ces communes, ce qui n’empêchait pas la radio d’être capté bien plus loin. (l’extrait sonore qui illustre cet article a été enregistré dans le Brabant wallon).

Les programmes de SWI étaient réalisés en français et en néerlandais, mais aussi en allemand, espagnol et italien, sans oublier une émission en bruxellois qui rencontrait pas mal de succès. du côté de la programmation c’était la musique populaire et les hits du moments qui étaient diffusés dans une ambiance « bon enfant’ où les auditeurs et les animateurs formaient un famille et se croisaient régulièrement en studio et lors des sorties de la radio ainsi que lors de ses nombreuses soirées dansantes.

SWI émettait en direct 24h sur 24 et ouvrait son antenne aux dédicaces toutes les nuits entre minuits et trois du matin. Elle ne s’est jamais totalement remise de la saisie de son matériel par la RTT en raison d’une trop forte puissance d’émission, résultant de la féroce guerre des ondes qui sévissait dans la capitale et qui contraignait les radios à augmenter la puissance de leur émetteur pour se faire entendre des auditeurs.  Quelques temps plus tard son fondateur a retenté l’aventure en créant Radio Baccara mais sans retrouver le succès de Station Wayez Inter. 

SWI n’a pas été autorisée lors du 1er plan de fréquence de 1986/1987. Quelques années plus tard entre 1992 et 1994 on pouvait encore parfois retrouver « l’image musicale » de SWI dans de petites soirées animées par son fondateur dans une taverne de la chaussée d’Ixelles.

Note: on remarquera le logo de la radio en mauve et blanc, les célèbres couleurs de l’équipe de foot d’Anderlecht

 

le démarrage de la radio sur 102.8 Mhz

le jingle le plus connu de Wayez Inter

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search