JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Radio 6 Vallées Corbais

 In brabant wallon, Histoires

HISTOIRE

 

Témoignage d’un lecteur de notre site qui était un des fondateurs de radio 6 Vallées

En septembre 79 6V s’est installée sur 100.5 avec un 10 w et la couverture était excellente. Il faut tenir compte également du relief. Notre volonté était d’atteindre la vallée de la Dyle et l axe Wavre Ottignies court st Étienne. Mais de Corbais il y avait des ombres. 

la première saisie de la radio le 10/02/1981. Ce jour-là, les émissions commençaient vers 16 H30 par une émission religieuse Evangélique qu’assurait le plus vieil animateur de la radio (92 ans).  Bref le pauvre homme paniqué les a laissé emporter notre émetteur + tout le matériel de studio. Immédiatement nous avons contacté Yves Jongen (technicien de Radio LLN) 3/4 d’heure plus tard nous réémettions. Il faisait froid ce jour-là et il y avait de la neige. Nous avons émis jusqu’à minuit pour dire que nous avions été saisis. C’est ce soir-là que nous nous sommes rendu compte de l’étendue de notre auditoire. Les gens déboulaient danss le studio des politiques également le tél n’arrêtait pas de sonner. Durant cette soirée était lancée une pétition. Nous avons passé le restant de la nuit à rédiger des communiqués, des lettres aux politiques du BW et nous sommes allés les déposer dans leur boite perso et aux rédactions des journaux. Une nuit de folie.

Le lendemain je piégeais au tél l’agent de la RTT qui avait réalisé la saisie. On apprenait que les motifs de la saisie étaient bidons. Lendemain conférence de presse pour dénoncer la chose.
Le samedi suivant on organisait une méga fête avec tous les artistes du moment. Ce qui nous permis de descendre en Italie quelques jours plus tard acheter un émetteur, un ampli et une nouvelle antenne.

Le motif (prétexte) était le brouillage d’un appareil de la base de Beauvechain (qu’après vérification la base ne possédait pas) la sncb était également brouillée ainsi que le service des eaux. Mais tout était bidon. On a pu démonter cela dans les jours qui ont suivi. Il y avait eu la semaine précédente un colloque à Waterloo sur les Radio Libre. Un décret était en préparation. Il fallait faire de la place pour certaines radios commerciales qui allaient arriver. Il y a eu 3 ou 4 saisies à cette époque si je me souviens bien dont une à Waterloo.

On a récupéré le matériel de studio sauf les micros. Lors d’un rappel à l’armée quelques années plus tard un des sous-officier qui était dans mon équipe faisait partie de la BSR. Il m’a avoué avoir récupéré ces micros aux greffes de Nivelles pour la radio libre qu’il animait à Liège.
Comme quoi il faut toujours un peu se méfier de la police ;)))

 La deuxième saisie de l’émetteur de 6 Vallées à eu lieu en juin 81. C’était un matin vers 7 h 30. L’animateur à. Brusquement interrompu l’émission. J’ai appelé pour savoir ce qui se passait. 1/4 d’heure plus tard j’arrivais dans le studio de Corbais Les 3 gendarmes fouillaient dans les armoires les 2 agent de la RTT essayaient d’ouvrir la porte menant à l’émetteur. J’ai demandé de voir le mandat. Ils m’ont montré un télex non signé. Je leur ai arraché les fichiers qu’ils avaient en mains car le télex n ordonnait que la saisie de l’émetteur.

Mais celui-ci était dans le dernier étage de la tour des Greffons. je voulais que la presse soit présente pour l’enlèvement de l’émetteur. Donc j’ai dit que j’allais voir dans le village si la clé de secours s’y trouvait. Je suis sorti de la tour et en m éloignant j’ai entendu un cri « il nous a enfermé dans la tour« 

 

EMISSION

 

1er septembre 1979

Il s’agit de la toute première émission de Radio 6 vallées, la station avait été crée par une série d’animateurs de Radio Louvain-La-Neuve qui estimaient que la radio néo-louvaniste était trop centrée sur le campus universitaire.

A l’écoute de cette émission il faut bien sur se remettre dans le contexte de l’époque où les animateurs et techniciens des premières radios libres avaient encore tout à apprendre. Radio 6 vallées était composée de simples citoyens qui voulaient s’exprimer sur les ondes, dans l’esprit des premières initiatives radiophoniques de l’époque.

 

PRESSE

 

PHOTOS

une des saisies

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search