Radio Air Libre – Bruxelles –
Histoire
L’histoire de radio Air Libre est riche, et pourra bien sur être complétée, n’hésitez pas à nous transmettre d’autres archives et informations
Radio Air Libre est une des plus anciennes radios libres bruxelloise encore en activité. La station est née en 1980, dés sa création elle a revendique le fait d’être une « vrai » radio libre, fidèle à l’esprit des pionniers de la libération des ondes, en proposant des programmes de libre expression et en refusant toute publicité commerciale sur ses ondes.
Depuis sa création en 1980, Radio Air Libre existe pour celles et ceux qui trouvent trop souvent porte close dans les médias. La programmation de la radio est une vaste mosaïque: émissions musicales, émissions de communautés immigrées, émissions à destination des homosexuel(le)s ou des détenu(e)s
Radio Air Libre n’est sponsorisée par personne. Elle vit uniquement des cotisations de ses membres (techniciens et animateurs sont tous volontaires) et des dons de sympathisants et d’auditeurs. Quelques projets d’émissions ponctuelles sont financés par de l’argent public qui permet au réalisateur de l’émission de verser une cotisation plus importante à la radio libre. Pour conserver une totale liberté d’expression, Radio Air Libre est complètement indépendante de tout groupe politique, commercial ou autre. Depuis sa création ans, des centaines d’animateurs et auditeurs ont assuré la gestion de la radio. Indépendante, autogérée, Radio Air Libre est ainsi à l’abri de toute pression. ces membres envisagent la radio comme un dialogue et non comme un rinçage d’oreilles pour « branchés ».
Radio Air libre était la vitrine de de l’Association pour la libération des ondes, la première fédération de radios en Belgique. Si l’ALO n’existe plus, Radio Air libre en garde toujours l’esprit et la philosophie : des radios vraiment libres, sans publicité, et sans partis politiques ( pour reprendre un des slogans de l’Alo). Si la radio a été reconnue lors des divers plan de fréquences, elle a aussi subit des saisies et des brouillages en raison de la multiplication des émetteurs puissants des radios commerciales. Malgré son mode de fonctionnement associatif et le manque de moyens qui en découle elle est toujours parvenue à maintenir une présence sur les ondes dans la capitale.
AFFICHES



LOGO
SONS
Une promo de radio Air Libre
Témoignage du fondateur de Radio Plus (une autre radio de l’ALO à Bruxelles) sur Radio Air libre
PRESSE
Le Soir




