JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Patrick Daems Radio Plus (Bruxelles)

 In les gens de

 

 

Nous avons eu le plaisir de rencontrer Patrick Daems, l’un des fondateurs de Radio Plus, l’une des plus importante radio libre du début des années 80 à Bruxelles.

Radio Plus et Radio Contact se partageaient à l’époque le leadership dans la capitale, dans des styles de radios tout à fait opposées, tant du point de vue de la conception de la radio, de la musique, de la vision de la société que vis à vis la publicité  (Radio Plus y était farouchement opposée). Elles avaient comme point commun, chacune dans leur style, le soin qu’elles apportaient à la mise en onde et à la réalisation de leurs programmes.

Une qualité qui faisaient encore malheureusement défaut à beaucoup de radios libres, au début des années 80, où le simple fait d’émettre était déjà suffisant et où la forme l’emportait souvent sur le fond.

Pouvez vous vous présenter ? 

 

Quel était le contexte radiophonique et politique de l’époque ? 

 

Qui étaient et d’où venaient les animateurs de Radio Plus 

 

En quoi Radio Plus se différenciait des autres radios de l’époque ? et plus particulièrement de celles de l’ALO 

 

Patrick Daems nous parle de la cohabitation entre les émissions culturelles et les émissions musicales ? 

 

La saisie de Radio Plus avait fait pas mal de bruit, pouvez-vous nous en parlez ?

 

Comment la radio était elle organisée ? comment fonctionnait elle ? 

 

La publicité et des actions contre Radio Contact …

 

Quelles étaient vos relations avec l’autre « grosse » radio de l’ALO, Radio Air Libre  ? (qui émet toujours sur 87.7 Mhz)

 

La fin de Radio Plus 

 

Quel bilan tirez-vous de cette expérience ? 

Que pensez-vous de notre travail d’archivage ? 

 

En bonus nous avons pu aussi interroger l’épouse de Patrick Daems qui était elle aussi impliquée dans l’aventure de Radio Plus. Nous avons entre autre, abordé avec elle le combat et les idées féministes sur Radio Plus.

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search