JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Radio Sud-Est (Etterbeek)

 In Histoires

 

Radio Sud-Est est une radio bruxelloise créée le 1er septembre 1979 à Etterbeek, dans le Sud Est de la Capitale. Le 1er studio de la radio se trouvait dans le chambre de son fondateur.

A l’époque le phénomène des radios libres est encore marginal et le fruit d’initiatives personnelles. La station fonctionnait avec d’environ 1.500€ de matériel, son émetteur ne faisait que 5 watts ce qui permettait à la radio d’être même captée dans le Brabant wallon.

Assez vite pour développer ses activités elle a besoin d’un vrai local et d’une meilleure infrastructure. Elle se rapproche alors de Radio Iris, une radio bruxelloise proche du Front Démocratique des Francophones (FDF, Aujourd’hui Défi). L’association entre les 2 radios permet à Radio Sud-Est d’intégrer les studios de Radio Iris au centre sportif de Woluwé-Saint- Lambert.

Radio Sud-Est émettra le week-end et Radio Iris la semaine. C’est aussi ensemble que les 2 radios déménageront pour occuper un étage d’une maison de maître grâce à l’aide de 2 associations proches du parti. Si du côté de Radio Sud-Est les choses se passent bien et les émissions se développent, du côté de Radio Iris les animateurs ont de plus en plus de mal à supporter les interférences politiques dans leurs émissions. Ces tensions amènent assez vite la grande majorité des animateurs de Radio Iris à vouloir créer une nouvelle station dont l’objectif serait plus professionnel et commercial. Ils préparent discrètement la naissance d’une station qui sera promise à un bel avenir : Station Indépendante Satellite (SiS).

Au cours d’une réunion « secrète », devenue par la suite célèbre, Ginger Joe, Lucifer, Clovis, Stefan Show, et le responsable de Radio Sud-Est décident de la fin de Radio Sud-Est et de l’intégration à la nouvelle station grâce à une émission intitulée « Viva California » diffusée les samedis et dimanches de 8h à 13h sur SiS.

Le 30 novembre Radio Sud-Est fait ses adieux au cours d’une grande soirée à l’hôtel communal d’Etterbeek, qui réunit plus de 900 personnes et une multitude de vedettes venues chanter bénévolement pour l’occasion. Si Radio Sud-Est est une des premières radios bruxelloises, elle est aussi une de celles dont l’existence a été la plus courte : à 2 jours près elle n’a duré qu’un an.

  Un extrait de l’indicatif de Radio Sud-Est

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search