Radio Terrils (Charleroi)
Quand on parle de Charleroi et de radio, on pense immanquablement à Radio Métropole (dont nous avons parlé sur ce site) qui fût la plus connue et la plus écoutée des radios privées du grand Charleroi, son succès est à mettre en parallèle avec celui de radio Contact à Bruxelles.
Mais comme partout il y a eu des pionniers à Charleroi, des gens qui ont défrichés le terrain vierge des ondes, des gens qui voyaient dans la radio un moyen de luttes et d’expressions libres, sans publicités et sans accointances politiques. Ces pionniers c’était Radio Terrils que nous vous proposons de mieux connaitre via cet article paru en 1980 dans le numéro unique de la revue Cocktail éditée par « Infor Jeune ».
Radio terrils qui à l’époque a défrayé la chronique en échappant plusieurs fois aux saisies lancées contre elle par les autorités judiciaires. En 1979 il était tout à fait illégal de s’exprimer sur les ondes et ceux qui essayaient étaient pourchassés par la police et les voiture gonio de la RTT. Ils risquaient aussi des condamnations devant le tribunal correctionnel