Dossier : Table rondes des radios libres en 1981
Le 19 décembre 1980, Radiodevie, la radio locale de Waterloo est saisie après seulement quelques heures d’émissions,
Depuis quelques semaines la radio faisait des tests sur la fréquence 100.5, Mhz. Les autorités ont attendu qu’elle démarre ses programmes pour la stopper. Cette action a fait beaucoup de bruit à l’époque car il y avait une trêve dans les saisies.
La radio n’émettait qu’avec 25 watts, et sa saisie a été faite par la police communale (et non la BSR comme d’habitude). La raison invoquée était comme presque chaque fois un brouillage des voies aériennes. Il semble que cette saisie soit plutôt à mettre en rapport avec la future utilisation par le BRT de la fréquence 100.6 MHZ.
Par suite de cette saisie, la radio a organisé, avec divers partenaires culturels, une table ronde sur la situation et l’avenir des radios libres.
Ce livre blanc sortis en 1981 est encore tres marqué par une vision majoritaire socio-culturelle de la radio, ( dans la lignée de l’Association pour la Libération des Ondes) dans les faits, ce type de radios sera tres vitre dépassée sur le terrain par la mutiplication des radios de divertissements










il est aussi intéressant ici de voir quelles radios n’étaient pas présentes (entre autre radio Riva de Braine l’Alleud, SiS …)
à noter aussi une coquille, il s’agit de radio Galène, (Gembloux) pas de radio Galère – la future RGN –




