JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

André Joyeux City FM (Liège)

 In les gens de

 

Au début des années 2000, une série de nouvelles stations et de nouveaux relais de réseaux apparaissent un peu partout en Wallonie sans bénéficier d’autorisation d’émettre. Cette situation, qui a pris fin en 2008 avec le lancement de l’appel d’offre, était principalement dû à une carence de la régulation et de obsolescence des précédentes autorisations. Les Contrevenants étaient à chaque fois condamnés par le CSA, mais dans les faits, ces décisions n’étaient pas suivies d’effets, (les émetteurs n’étaient pas fermés par l’IBPT).

De nombreuses stations profitaient aussi de la situation pour modifier leur puissance ou leur fréquence. C’est dans ce contexte particulier qu’apparu en juin 2006, sur les ondes liégeoises une nouvelle radio : City FM.  Si comme d’autres stations, elle avait pu profiter de la situation, elle n’eût par contre pas la chance d’obtenir une autorisation lors du nouveau plan de fréquence de 2008. Elle cessa définitivement ses émissions le 27 juin 2008 à 18h.

Nous avons rencontré André Joyeux, le fondateur de Radio City 

 

Pouvez-vous vous présentez ? 

 

Comment en êtes-vous venu à créer City FM ?

 

Quelle était la spécificité de City Fm ? 

 

Comment City Fm était perçue par les auditeurs, les commerçants et par les politiques ? 

 

Quels étaient les objectifs, la démarche  de la radio ? 

 

Quel public touchait City FM ? 

 

Comment avez-vous vécu la non reconnaissance de City FM en 2008 ? 

 

Avez-vous été victime de la dérégulation sur les ondes ?

 

Comment avez-vous vécu l’arrivée de la publicité commerciale sur les ondes ?

 

Quel est votre sentiment par apport à l’arrivée des réseaux ? 

 

Avez-vous vécu une saisie ? 

 

Quelle est votre impression sur la bande  FM actuelle ? 

 

Comment voyez-vous la radio de demain ? 

 

Les web radios sont elles les radios libres des années 80 ? 

 

Avez-vous envisager de relancer une radio ? 

 

Pouvez-vous nous raconter une anecdote ? 

 

Que pensez-vous de notre travail d’archivage radiophonique ? 

 

Le billet d’humeur suite à l’arrêt de City FM 

En bonus à cette interview, voici le communiqué de City FM paru sur le site Tuner.be, faisant suite à sa non-autorisation lors de l’appel d’offre pour le plan de fréquence de 2008.

 « La volonté de donner de réels moyens de s’autofinancer aux indépendantes est inexistante et les fréquences octroyées sont ridicules. Malgré tout le respect que nous avons pour les radios lauréates, force est de constater qu’aucune de ces radios ne risquent de faire de l’ombre aux radios provinciales et communautaires. Mieux encore, certaines de ces indépendantes sont financées par les deniers publics (EFT) ou deniers du culte (radio d´obédience catholique par exemple)…en clair nos impôts ! » « Pourquoi demander à ces radios un plan financier sur 3 ans puisqu’ils leurs sera impossible de commercialiser leurs produits et surtout de les rentabiliser. Autant les subsidier tout de suite et ne pas Laisser croire à ces passionnés de la radio qu’ils ont décrochés la timbale »  

« Est il besoin de faire remarquer qu´aucunes des radios reprisent en réseau communautaire et en réseau urbain n’est un produit initié par la Belgique…RTL (Bel Rtl & Contact), Nostalgie, NRJ, Fun…[…] A force d´être englué dans des problèmes communautaires, la Communauté française a laissé la porte grande ouverte aux spéculations d’opérateurs extérieurs sans, dans le même temps, donner de réels moyens de développement aux projets labellisés Belgique francophone. La Flandre elle, n´a pas attendu et elle à bien fait. »

« En toute objectivité, un projet tel que City fm n´a rien à faire dans ce cirque. »

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search