Interview Charles Van Dievort (BFM Belgique)
Nous avons eu le plaisir de rencontrer Charles Van Dievort le rédacteur en chef de BFM Belgique, pour nous parler de l’aventure belge de la radio d’info.
M. Van Dievort s’exprime en son propre et non pas au nom de ses (ex) employeurs
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Comment avez-vous fait connaissance avec les radios ?
Comment êtes-vous arriver sur BFM ?
Comment se déroulaient les émissions belges de BFM ?
Les journalistes de BFM et vous-même aviez vous une expertise dans le domaine économique pour travailler sur BFM ?
Comment se passait la collaboration avec la rédaction de Radio Contact ?
Avez-vous une idée de l’audience de BFM Belgique ?
Y a t t’il eu un projet de BFM en Flandre ?
Pouvez-vous nous parler de la fin de BFM en Belgique ?
et de La non reconnaissance de BFM …
Comment l’équipe à vécu la fin de l’aventure ?
L’aventure BFM today
Qu’auriez-vous changé ( à Twizz) si cela avait été à refaire ?
Twizz est devenue ensuite DH Radio … Vous en êtes ?
Que pensez-vous de notre travail d’archivage radiophonique ?
En bonus :
Le site d’info média Tuner.be présentait à ces lecteurs BFM Today le 11 juin 2009 (extrait)
« Si BFM Radio n´est plus sur les ondes belges depuis quelques mois, la marque BFM est à nouveau présente mais sous un nouveau format inédit et innovant: BFM Today.(…) . Tous les jours de la semaine, les abonnés de BFM Today reçoivent dans leur boîte email un magazine quotidien multimédia. Texte, audio, vidéo : tout se retrouve dans cette « newsletter » améliorée et atypique. (…)
Au niveau financier, l´actionnaire de BFM a suivi les choix de sa rédaction et ses nouveaux projets rédactionnels. Quant à la ligne éditoriale, Charles Vandievort nous assure que les sujets traités et les thèmes qui guident les choix de la rédaction sont quasi les mêmes qu´à l´époque de BFM Radio. Economie bien sûr, mais aussi la politique internationale et le développement durable. (…)
Les chiffres d´audience et de diffusion sont suivis au jour le jour par le rédacteur en chef. 2.375 abonnés (chiffres de la fin du mois de mai) reçoivent quotidiennement BFM Today par email. Et ça grandit tous les jours nous signale t’on.
Le magazine reste accessible pendant une semaine sur le site du quotidien et les archives sont entièrement gratuites. « Ce qui est important, c´est le temps de lecture. Lundi (NDLR: 25 mai 2009), le magazine a été lu pendant 9´05´´. » Et on tourne comme ça aux environs de la dizaine de minutes par numéro pour la consultation de BFM Today. Ces chiffres ne sont pas négligeables quand on connaît les très courts temps de lecture moyen des lecteurs des autres sites d´information quotidienne. »
la page d’accueil du site internet de BFM en 2002