JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Contact Inter (Bruxelles)

 In Histoires

 

 

Contact Inter est apparue sur les ondes le 16 août 2002. lancée par Radio Contact en association avec la radio marocaine Médi 1,  elle débutera officiellement ses programmes à partir du 1er septembre de la même année sur la fréquence 94.5 MHz. Contact Inter s’adressait aux 250.000 personnes concernées par ce genre de programme à Bruxelles, plus que la population néerlandophone de la capitale.

La nouvelle station rejetait tout caractère religieux et politique à ses programmes, ce qui la différenciait d’emblée des autres radios s’adressant à la communauté maghrébine de Bruxelles regroupées sur la fréquence 106.8 MHz et dont les programmes, assez chaotiques, avaient plusieurs fois fait l’objet de sanctions de la part du CSA en raison de diverses dérives. Contact Inter voulait offrir un programme professionnel  et moderne  sur le modèle de ce qui a fait le succès de Radio Contact.

les programmes de Contact Inter étaient divisés en deux tranches de programmes animés de trois heures en français et en arabe. De sept à dix heures et de seize à dix neuf heure.  Le reste du temps, la programmation était musicale avec plus ou moins  70 % de hits internationaux Le solde étant occupé par des tubes et des infos. Les programmes étaient réalisés depuis les locaux du groupe Contact à Bruxelles.

Très vite la radio rencontra des problèmes de fréquence, relatés ci dessous.  Contact inter n’a jamais eu d’autorisation officielle d’émettre. Elle profitait, comme d’autres avant et après elle, des carences de la régulation (les condamnation prononcées par le CSA n’étaient pas suivis d’effet par la police des ondes, vu l’absence de plan de fréquence et le prolongement tacite des autorisations arrivées à leur terme).

Le 27 janvier 2004, un message était posté sur le site internet de la radio détaillant les problèmes technico / juridiques et annonçant la fin des émissions en FM.

 

 

 

La réaction de Radio AL Manar à l’arrivée de Contact Inter.

Il faut signaler que contrairement aux déclarations du président de Radio Al Manar, celle-ci émettait à bien plus que 100 watt rayonnés

 

 

L’occupation de la fréquence 88.8 Mhz dont il est question ici, était une action délibérée et concertée de plusieurs radios privées suite à l’attribution controversée de cette fréquence (et de 27 autres) à la RTBF à l’occasion du lancement de son 5e réseau « Pure Fm ». Quant à la fréquence 92.1 elle a été ajoutée dans le cadastre des fréquences en 2008. Elle a été attribuée à Radio Campus 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search