Les élections européennes sur quelques radios bruxelloise en 1984
Le 17 juin 1984 avait lieu les élections européennes. Une série de radios libres bruxelloises s’étaient mobilisées pour couvrir d’une façon ou l’autre ce scrutin.
Ces initiatives avaient pour but à la fois d’informer les auditeurs mais aussi de démontrer la crédibilité des radios dans le traitement des informations.
extrait du quotidien La Lanterne. ( aujourd’hui La Capitale)
(…) C’est ainsi que Radio Contact a déjà fait connaitre la manière dont elle compte traiter ce sujet, tout comme SiS et Bruxelles Inter Dans chacun de ces cas, la grille annoncée montre une très juste répartition des temps d’antenne entre les différentes listes en présence.
Radio Energie a quant à elle donné son coup d’envoi en recevant un parlementaire et homme de communication M. Beyer qui n’a pas caché sa satisfaction de voir le sérieux du travail de Saint Ex et de son équipe. Bien entendu comme les autres stations Radio Energie a bien l’intention d’accorder le même temps d’antenne à chacune des formations en présence. L’intérêt de ce genre d’émission consiste surtout dans le fait que les hommes politiques sont présentés « autrement » leurs goûts tant culturels qu’alimentaires, leur famille, leur passe-temps sont évoqués. note : *Radio Energie n’avait rien à avoir avec NRJ
Dans sa série d’émissions préparatoires aux élections européennes, Radio Arc-en-Ciel accueillera le 25 mai, entre 08h30 et 10h, Roger Nols, candidat indépendant. Il sera interviewé par Michel Pierre et Paul Jordens, l’émission étant animée par Michel Declercq.
En collaboration avec le conseil national des femmes belges, Fréquence Elle va organiser dès 13 heures et tous les jours de 13 à 14 heures, une émission préparatoire aux élections européennes. La semaine avant le scrutin, des candidats de divers partis viendront défendre leur programme face au revendication du C.N.F.B
Semaine « spéciale élection européenne » sur Bruxelles Inter . La station recevra tous les jours à midi un des ténors de chacune des listes « bruxelloises » en présence. Fait exceptionnel, un représentant de l’U.D.R.T sera également invité afin d’expliquer les consignes d’abstention données par ce parti.
Sur Radio Activité , l’émission « Caramal mou » de lundi dernier à céder un heure d’antenne pour recevoir Mme Spaak, tête de liste FDF aux élections européennes. Jack et Christian l’ont longuement interrogée sur son activité à Strasbourg et les auditeurs ont pu poser des questions en direct.