Interview Philippe Degeneffe Radio Peut-Etre (Ecaussinnes)
Nous avons rencontré Philippe Degeneffe, l’un des fondateurs de Radio Peut-Etre, une radio libre installée début des années 80 à Ecaussines (dans la province du Hainaut). La particularité de Radio Peut-Etre était, comme on peut le lire ci-dessous, de proposer un travail associatif en milieu rural, où l’on trouvait généralement des stations plus commerciales et/ou à dédicaces.
Si le logo indique la fréquence 104.2 Mhz, en réalité la radio a émis sur 100.2 et ensuite sur 100.5 Mhz. La bande de fréquence comprise entre 104.0 et 108 Mhz ayant été interdite (jusqu’en 1985) aux radios libres, la veille du jour où la radio devait commencer ses émissions !
Dans la publication « pointillé » éditée par la communauté française, qui présentait les radios en activité au premier trimestre 1980, Radio Peut-être se présente comme ceci… (extrait)
Présentation de notre invité et de Radio Peut-être
Perception et projet de la radio
faire de la radio dans un village …
La Guerre des ondes, l’ALO et les saisies
Les autres radio d’Ecaussines
Bilan de la Radio et personnel
Souvenirs de Radio Peut-être
La fin de Radio Peut-Etre
La Radio aujourd’hui
L’archivage radiophonique
et en bonus un extrait sonore de Radio Peut-être enregistré, en 1981 à Braine-L’Alleud – Une captation exceptionnelle vu la distance et la puissance utilisée par Radio Peut-Etre.