JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Radio Activité (Etterbeek)

 In Bruxelles

HISTOIRE

Radio Activité était une radio libre bruxelloise, qui ne doit pas être confondu avec la radio Activité des amis de la terre qui était une station anti-nucléaire faisant partie des Radio Z’Alternatives. Ici il s’agit d’un de ces nombreuses radios d’animation  comme on en connaissait une multitude à Bruxelles (et ailleurs) dans les années 80.

Radio Activité était une radio locale située au premier étage du complexe sportif du 71 rue des Champs à Etterbeek, qui sortait beaucoup et organisait toutes sortes d’activités. Il est vite devenu évident que la radio voulait devenir un média social dans la communauté et voulait être proche de l’auditeur.  En 1981, le conseiller communal Philippe Guns décide de créer une station de radio et commence à acheter du matériel pour rendre cela possible.
Il a commencé à rassembler des gens pour réaliser des programmes radio et les premières émissions ont été réalisées. Celles ci étaient assez amateur, la plupart des animateurs étaient des débutants.
Philippe Guns a pris toutes les décisions lui-même et n’était pas vraiment à l’écoute des idées des autres. La radio a rapidement cessé d’émettre.

Didier Jenaer a repris le fil après quelques semaines et a (re) lancé Radio Activité. Il a contacté des jeunes et des moins jeunes pour constituer une équipe. Il a également organisé des réunions régulières avec les collaborateurs de la radio. 

Radio Activité a rapidement été créé sous forme d’une association à but non lucratif. Jacques Moreaux devient président et assiste à toutes les réunions. Raymond Van Damme devient président d’honneur. Il était le fondateur de facto et gérait les finances. André Siscot en était le vice-président et le secrétaire. En tant que secrétaire, André était responsable de toute l’administration. Chris Vandeparre était responsable des relations publiques.

Chris était en contact avec l’agence de publicité HMT. Philippe Laminne était responsable du dossier d’archives.
Il était également en contact avec la presse. Il a également compilé le hit-parade et fourni les prix nécessaires
lors des jeux radiophoniques       

P.Verbruggen était le directeur technique, il assurait le bon fonctionnement de l’émetteur et des équipements du studio. Il était également responsable de la réalisation d’émissions à distance et était également en contact avec la RTT si nécessaire.

Eric Borremans était responsable du personnel. Eric était également responsable de la programmation et établissait l’horaire. Enfin, Ludovic Preud’homme en était le trésorier. Il s’occupait également de la comptabilité. L’un des principaux sponsors de Radio Activité était Maurice Noël, un établissement de crédit bien connu du centre d’Etterbeek.

Jean-Michel Nihoul a également animé une émission de radio sur Radio Activité.

Dans « 60 minutes pour vous convaincre », il a reçu des personnalités de toutes les professions et de tous les horizons, « des prostituées aux ministres, en passant par les avocats et les escrocs ». Son objectif était de mieux connaître les gens, leurs sentiments, leurs émotions et de découvrir pourquoi ils ont choisi cette voie dans leur vie. Et surtout créer des relations qui peuvent être utiles. Mais Nihoul voulait sa propre station. Et le 15 septembre 1985, il crée Radio JMB.

Radio Activité a continué à collaborer avec Radio Cinquantenaire pendant un certain temps. Les deux radios partageaient la même fréquence à un moment donné, émettant à des moments différents. Un réseau informatique a été construit pour partager des informations. Cela permettait de partager des messages publicitaires et des rapports sur les activités au sein d’un secrétariat central.

Une première demande de reconnaissance auprès de la Communauté française n’a pas été approuvée. Radio Activité et Radio Cinquantenaire ont alors constitué un dossier pour une fréquence à Etterbeek. Cela n’a également donné aucun résultat. Fin juin 1985, la radio est reconnue, mais sans fréquence. Radio Activité a cessé d’émettre en 1987.

merci à www.vrijeradio.be

EMISSION

 Date :  Décembre 1986    Animateur: Stevie light    Emission  : Disco light show    Fréquence 102.45 Mhz

 

l’animateur de l’émission a tenu à nous faire une petite annonce au sujet de son émission d’époque.

 

Témoignage de Christian Daeleman qui nous raconte son arrivée à Radio Activité comme animateur

PHOTO

 

PRESSE

 

e

 

 


Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search