Saisie SiS – Photo –
On parle souvent dans nos archives de saisie d’emetteurs, mais il est rare d’en avoir des images.
Ici nous vous proposons une photo des autorités en pleine action lors de la saisie de SiS dont l’émetteur était installé sur la Blue Tower avenue Louise, d’où l’utilisation d’une nacelle pour descendre l’émetteur du toit. Cette saisie est relatée dans l’article ( traduit du néerlandais ) ci dessous qui date d’avril 1982.
(nous ne sommes pas parvenu à identifier le nom du quotidien d’où provient cet article)
« La relative tranquillité dans le monde des radios libres hier n’a été que le calme avant la tempête. En effet, la police judiciaire et la BSR sont de nouveau passées à l’action contre quelques émetteurs importants. L’opération était clairement dirigée contre les émetteurs bruxellois qui ne respectent pas la limitation à 100w telle que Radio Maeva et Station Satellite. Les deux émetteurs ont été scellés et Radio Seven a choisi de se taire plutôt que de risquer la saisie de ses installations.
Lundi matin, à neuf heures, quinze à vingt membres de la BSR et de la police judiciaire sont entrés dans l’appartement de la rue de l’Observatoire à Uccle. L’objectif était Radio Maeva et l’émetteur installé sur le toit. Les émetteurs ont été saisis sans bruit et scellés. Les animateurs, qui avaient l’intention de se barricader avec leurs auditeurs, ont dû abandonner leur plan car la police avait coupé l’électricité.
Le reste de la visite judiciaire s’est déroulé selon le schéma désormais familier : l’intégralité de l’installation de transmission, composée d’un émetteur de trois kilowatts et d’un émetteur d’un kilowatt, a été saisie.
Le même matin, les autorités se sont également rendues à l’avenue Louise où elles ont démonté l’émetteur de la station francophone Station Satellite
Le présentateur a eu juste dix minutes pour dire à ses auditeurs : « Chers auditeurs, il est 10h04 et vous écoutez…
Les auditeurs des trois stations n’auront pas à manquer longtemps leurs émissions préférées, car Maeva, SIS et Seven étaient occupés hier à connecter des émetteurs de rechange de plus de 100 watts. »