Radio Potet, était une des nombreuses radios émettant à Jodoigne dans les années 80.
Comme à Tubize, à l’autre extrémité du brabant wallon, on a assisté à Jodoigne à une véritable explosion de radios libres. Pas moins de cinq stations émettaient simultanément dans ces communes qui ne comptaient chacune que quelques milliers d’habitants.
Ces radios étaient souvent des scissions les unes des autres. C’est encore le cas ici : Radio Potet était une scission de Radio Centre, qui elle même en était de Radio Libre Jodoigne la plus ancienne radio de l’entité.
La plupart de ces stations reproduisaient le même modèle de radio populaire. Elles s’adressaient prioritairement à un public âgé avec des programmes composés essentiellement de jeux et de dédicaces payantes. Ici le tarif des dédicaces était 100 fb (2,50€) pour 7 dédicaces. Pour avoir une idée de l’impact de ces dédicaces payantes Radio Potet a pu, grâce aux revenus générés par les dédicaces, racheter un émetteur après une saisie opérée par la RTT en 1983.
Radio Potet a été une des victimes de la multiplication des émetteurs, elle n’en en effet pas obtenu de reconnaissance lors de la première vague d’autorisation en 1986/1987. Les 2 fréquences prévues dans la localité ont étés attribuées à Radio Libre Jodoigne (devenue par le suite Radio Contact) et Radio Centre Jodoigne (Aujourd’hui Passion FM).
Ci dessous vous pouvez avoir une idée d’où émettait Radio Potet (Rue de Piétrain 112 à Jodoigne)
Dans la presse :
Vers l’Avenir Brabant wallon en 1985
La Dernière Heure en mars 1985.