Un épisode la guerre des ondes à Charleroi
Ce qu’on a appelé dans les années 80 « la guerre des ondes » entre radios, sévissait à la fois entre radios commerciales et socio-culturelles, mais aussi entre les radios commerciales elles-même.
Cette guerre s’illustrait classiquement par des brouillages entre radios, trop nombreuses sur l’espace qui leur était réservé sur la bande FM. Elle prenait aussi d’autres formes comme l’emplacement des antennes qui était aussi très important avec les nouvelles possibilités techniques permettant de ne plus avoir les studios et les antennes au même endroit.
Note : Canal 5 a été affiliée par la suite à divers réseaux (Top fm, Europe 2, Chérie fm et NRJ, dont elle est devenue un simple relais à Charleroi)
Le site d’antenne en question, qui est un des meilleurs de Charleroi, a été longtemps utilisé par radio Contact, il héberge actuellement Fun Radio Charleroi. Il faut aussi noter que comme le précise l’article, la DH fait écho ici à une radio avec qui le quotidien collaborait en matière d’informations. On peut aussi remarquer que l’article ne s’émeut pas plus plus que cela que Canal 5 change d’elle-même sa fréquence simplement parce que celle qui lui a été attribuée ne lui plait pas. (101.1 Mhz à la place de 107.6 Mhz).
Avec du recul on peut dire que ce coup de force à été utile, Canal 5 ayant pu obtenir en 1992/1994, en échange du 101.1 MHz, récupérée par la RTBF, la fréquence 102.2 MHz qui est une des « bonnes » fréquences de Charleroi, aujourd’hui attribuée à radio Contact.