Vital (Jodoigne)
Vital FM a été lancée à la fin du mois d’août 2004 par deux passionnés de radios. Profitant, comme d’autres, de l’absence de régulation sur les ondes, de leur expérience dans divers autres médias et de l’absence de radios indépendantes s’adressant aux jeunes à Jodoigne, ils tentent leur chance en se lançant sur 106.8 MHz avec un format « Up Tempo » . Comme beaucoup d’autres après eux, ils profitent de la carence de la régulation en vigueur en Fédération Wallonie Bruxelles de 2000 à 2008
En janvier 2005 pour des raisons commerciales (être écouté dans les magasins) la radio modifie déjà sa programmation avec un format plus généraliste en gardant l‘Up Tempo en soirée.
Pour affirmer son caractère local, elle adopte aussi un nouveau logo aux couleurs de Jodoigne. Dès mai 2005 Vital prend de l’envergure et se positionne comme LA radio de l’Est de la province avec l’ouverture d’un émetteur à Perwez sur 94.5 Mhz et Orp-Jauche sur 104.8 Mhz (déplacé ensuite sur 104.2 Mhz) En juillet 2006 le relais de Perwez passe sur 87.8 Mhz
Des dissensions au sein de l’équipe sont à l’origine de la création un an plus tard d’East FM sur 88.1 à Jodoigne par une partie des fondateurs de Vital FM.
Lors de l’appel d’offre de juin 2008, les nouveaux gestionnaires de Vital FM estiment que Jodoigne est une trop petite localité par apport aux ambitions qu’ils ont pour leur radio. Ils pensent aussi avoir ont de chance d’obtenir la seule fréquence indépendante prévue à Jodoigne (106.5 Mhz) occupée par Radio Centre Jodoigne bien plus ancienne que Vital Fm.
Ils décident donc de postuler, et obtiennent, une fréquence à Namur. Au démarrage effectif de leurs programmes ils abandonnent le nom Vital Fm pour s’appeler Hit Radio en partenariat avec le réseau marocain du même nom. East FM n’obtient, pas de fréquence et doit cesser ses émissions sur 88.1 Mhz.
Comme prévu c’est bien la radio historique de Jodoigne (Radio Centre Jodoigne) qui a obtenue la fréquence prévue dans la localité.
Le son: la bande annonce des débuts de Vital FM