JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

W E S T

 In Jingles/pub

 

Une publicité pour l’émission WEST sur une radio en Flandre , notez le paquet de cigarette transformé en récepteur radio (merci à Vrijeradio.be pour la photo)

W E S T (prononcé à l’anglaise en détachant chaque lettre ) était une émission en syndication*, proposée par la marque de cigarette West. Elle prenait comme prétexte la proximité de son nom avec des radios de la côte ouest américaine, pour faire découvrir des villes et des stations de radio américaines, sans jamais faire allusion au produit (les cigarettes). La force du programme était de paraitre jeune et branché en adoptant un ton qui s’intégrait bien aux émissions des radios où il était diffusé.  (Les radios américaines de la côte ouest ont des noms qui commencent tous par la lettre « W » – alors que celles de la côte Est  commencent par « K »)

Le programme était gratuit pour les radios, qui le diffusait toutes à la même heure (le mercredi à 17h ) en Flandre, à Bruxelles et en Wallonie)

Les radios qui passaient l’émission « West » étaient des stations commerciales de type music and news, du milieu des années 80. Une époque où la publicité était « cool » et où on ne se posait pas trop de questions sur la nocivité de certains produits – de nombreuses radios de ce type organisaient aussi des soirées sponsorisées par des marques de cigarettes et d’alcool, une  démarche bien sur impensable aujourd’hui.

l’émission W E S T  du 13 mars 1985.

 

* la syndication, en radio, est une pratique publicitaire où une marque fournit gratuitement à une série de radios une émission gratuite où le nom de la radio n’est généralement pas cité, contrairement à celui du parrain qui est présent de manière plus ou moins subtile. L’avantage pour les radios est de pouvoir diffuser des émissions bien réalisées qui ne leur coutent rien, et l’avantage pour le sponsor est d’être présent toute la durée du programme pour un cout assez faible et sans donner l’impression à l’auditeur d’un matraquage publicitaire. Cette pratique a été plusieurs fois mise en œuvre sur les ondes privées belges avec diverses marques.

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search