Radio Liberté ( Laeken)
Radio Liberté est une radio libre bruxelloise née le 15 septembre 1980. Ses fondateurs étaient les concierges de l’immeuble « Godin » dans le grenier duquel se trouvait les premiers studios et l’antenne de la radio. Le démarrage de la radio s’est fait sous le nom de Radio Electronica avec une simple antenne « Ground plane » qui fût assez vite suivie par 4 dipôles, cette fois sous sa nouvelle appellation de Radio Liberté.
La station émettait sur 100.1 Mhz, une fréquence encore assez peu utilisée à l’époque. D’autres fréquences seront aussi utilisées au gré des divers brouillages d’émetteurs plus puissants, dans la plus pure tradition de ce qu’on a appelé « la guerre des ondes ».
Radio Liberté utilisera les 100.7 Mhz, 101.8 Mhz, 102.4 Mhz et, à partir de septembre 1984, les 107.5 Mhz et 10.7 Mhz profitant de l’ouverture de la bande 104-108 Mhz.
Radio Liberté avait un local buvette, un peu comme un club house d’aujourd’hui. Cette activité rapportait de quoi faire tourner la radio par l’organisation régulière de soirées spaghettis, soirée moules, concours de jeu de carte, etc.
Ses Programmes étaient composés de musique populaire, d’infos service, de jeux, de dédicaces et d’interaction entre les animateurs et les auditeurs. Il y avait comme souvent dans ce genre de radio, un lien très fort entre les auditeurs et leur station. Les studios, étaient installé au 155b quai des usines, le long du canal juste à côté du centre commercial Dockxs
Comme quasi toutes les radios libres de l’époque Radio Liberté a dû affronter une saisie de son émetteur (pour un brouillage du télédistributeur Coditel) et a aussi subis un vol d’émetteur.
Vous pouvez en savoir plus sur Radio Liberté en visualisant la vidéo dans la section « Voir / vidéo » du site
Réaction après la saisie :
Le vol de l’émetteur est évoqué sur 2 radio libres bruxelloises
Sur Radio Capitale
Sur Radio Arc-en-ciel
Une petite compile de quelques émission de radio liberté, une publicité et une annonce en néerlandais
Radio Liberté a dû cesser d’émettre, faute d’avoir pu obtenir une autorisation lors du premier plan de fréquence en 1986/1987
selon les informations en notre possession, et contrairement à ce qui est indiqué dans cet article Radio Liberté a arrêté ses émissions en coupant elle même son émetteur, sans qu’il y ait eu besoin d’une intervention des gendarmes.
Pour avoir une idée où se trouvaient les premiers locaux de Radio Liberté