JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Radio Liberté ( Laeken)

 In Histoires

Radio Liberté est une radio libre bruxelloise née le 15 septembre 1980. Ses fondateurs étaient les concierges de l’immeuble « Godin » dans le grenier duquel se trouvait les premiers studios et l’antenne de la radio.  Le démarrage de la radio s’est fait sous le nom de Radio Electronica avec une simple antenne « Ground plane » qui fût assez vite suivie par 4 dipôles, cette fois sous sa nouvelle appellation de Radio Liberté.

La station émettait sur 100.1 Mhz, une fréquence encore assez peu utilisée à l’époque. D’autres fréquences seront aussi utilisées au gré des divers brouillages d’émetteurs plus puissants, dans la plus pure tradition de ce qu’on a appelé « la guerre des ondes ».

Radio Liberté utilisera les 100.7 Mhz, 101.8 Mhz, 102.4 Mhz et, à partir de septembre  1984, les 107.5 Mhz et 10.7 Mhz profitant de  l’ouverture de la banse 104-108 Mhz.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Radio Liberté avait un local-buvette, un peu comme un club house d’aujourd’hui. Cette activité rapportait de quoi faire tourner la radio par l’organisation régulière de soirées spaghettis, soirée moules, concours de jeu de carte, etc.. Ses Programmes étaient composés de musique populaire,  d’infos service, de jeux, de dédicaces et d’interaction entre les animateurs et les auditeurs. il y avait comme souvent dans ce genre de radio, un lien très fort entre les auditeurs et leur station. Les studios, étaient installé au 155b quai des usines, le long du canal juste à côté du centre commercial Dockxs

Comme quasi toutes les radios libres de l’époque Radio Liberté a du affronter une saisie de son émetteur (pour un brouillage du télédistributeur Coditel)  et a aussi subis  un vol d’émetteur.                                                                                                                                             

Pour en savoir plus sur le vol de l’émetteur et la solidarité qui a suivis, regardez la vidéo consacrée à radio Liberté sur la première page du site >> 

Réaction après la saisie :

 

Le vol de l’émetteur est évoqué sur 2 radio libres bruxelloises

Sur Radio Capitale

 

Sur Radio Arc-en-ciel

 

Une petite compile de quelques émission de radio liberté, une publicité et une annonce en néerlandais

 

 

Radio Liberté a dû cesser d’émettre, faute d’avoir pu obtenir une autorisation  lors du premier plan de fréquence en 1986/1987

 

selon les informations en notre possession, et contrairement à ce qui est indiqué dans cet article Radio Liberté a arrêté ses émissions en coupant elle même son émetteur, sans qu’il y ait eu besoin d’une intervention des gendarmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour avoir une idée où se trouvaient les premiers locaux de Radio Liberté

Recent Posts

Leave a Comment

Start typing and press Enter to search