Radio G (Grez-Doiceau)
Radio G avec un G comme Grez-Doiceau, (la radio émettait en réalité depuis le village d’Archennes dans le Brabant wallon) a été créé en 1995 elle émettait sur 107.5 Mhz. La radio succédait à Radio Echo, et à Fréquence Grézienne qui l’avaient précédée dans la région de Grez-Doiceau, Wavre, Beauvechain et Chaumont-Gistoux.
Le studio se trouvait l’arrière d’un ranch aux couleurs de la Camargue, il était aménagé dans une caravane et un petit chalet en bois.
Radio G reproduisait, dans ses émissions et son mode fonctionnement, un modèle de station rurale s’adressant à un public du 3e âge, amateur de dédicaces et de proximité. Un format de programme qui avait quasi disparu de la région avec l’intégration de Radio Maca (Wavre) dans le réseau Contact 2.
Seize animateurs bénévoles se relayaient chaque jour pour proposer des émissions de 13h à 22h en semaine, et de 9h à 22h le week-end.
La radio était financée par de la publicité, des cartes de soutien et l’organisation de soupers, en l’honneur, par exemple, d’un animateur qui fêtait son anniversaire. Elle ne percevait aucun subside de la commune ou d’un quelconque organisme extérieur. Une des responsables confiait en 2001 au site Tuner.be « la demande a déjà été introduite à plusieurs reprises aux autorités communales, mais celles-ci refusent de participer au financement de Radio G. Quant à la mise à disposition d’un local, ils ont déjà du mal à reloger la police et d’autres associations… »
Comme beaucoup de radios indépendantes de l’époque, Radio G était régulièrement sollicitée pour intégrer l’un ou l’autre réseau, surtout intéressé par reprendre sa fréquence. Mais du côté de Radio G les responsables n’étaient pas dupes des habituelles promesses que font les réseaux pour persuader les responsables d’Association pour signer avec eux.
« Nous recevons régulièrement des coups de téléphone ou des visites de réseaux comme Fun Radio ou Radio Contact. Pas plus tard qu’hier, notre président a encore reçu 3 appels de Radio Contact. Ils nous promettent un avenir meilleur en continuant nos émissions, mais on n’est pas dupes ! On veut rester totalement indépendant. » confiait Clément Tordeur à Tuner.be . Le fondateur de Radio G, avait vécu plus d’une fois l’entrée d’un réseau dans la radio indépendante où il animait, des expériences amères qu’il a partagées avec les autres membres du comité. La vice-présidente n’hésitait pas à « envoyer balader » ses visiteurs indésirables.
La disparition de la radio n’est pas dû à son intégration à une autre structure, mais, comme souvent, à des dissensions internes qui ont fait que la radio n’a pas postulé lors de l’appel d’offre de 2008. La fréquence 107.5 Mhz a été attribuée à NRJ.