Canal 5 (Charleroi)
Canal 5 a été fondé à Charleroi en 1980 par deux espagnols: José Luis Duran/Carasco (alias «teddy » à l’antenne) et Andres Garcia.
Ils ont fait vivre la radio jusqu’en 1985. Lorsque Andres n’a plus été autorisé à séjourner en Belgique, ils ont décidé de vendre et de retenter l’expérience au soleil espagnol, d’abord à Ibiza mais ça n’a pas fonctionné et ensuite près d’Alméria.
Canal 5 à poursuivi ses activités sous l’égide d’Alain Ebertzeim qui racheta la radio et la fusionna avec sa propre station : Canal Z, une petite radio consacrée au sport.
La programmation de Canal 5 était composée d’un mélange de nouveautés et de hits, d’émissions thématiques, de retransmissions des différents événements sportifs et culturels. L’info nationale et international était distillée tour au long de la journée. Canal 5 était connue pour ses retransmission depuis différentes discothèques du Centre-ville de Charleroi (le Big Boss-Le Carré Blanc).
La radio était une des quatre «grosses» radio de Charleroi. Ses trois challengers (radio Pays Noir, radio Métropole et RFM) ont intégrés les premiers réseaux en train de se créer alors en communauté française (radio Contact, SiS et Rfm). Les responsables de Canal 5 prirent la même option en diffusant les programmes du réseau Bruxellois Top FM (fondé en 1986 à Bruxelles) dont elle suivit la mutation en Europe 2 en 1994.
Lorsque Europe 2 cessa d’émettre en Belgique Canal 5 passa sous le giron du groupe NRJ. Elle diffusa alors les programme de Chérie FM et puis ceux d’NRJ.
NRJ qui avait perdu, lors du renouvellement des fréquences de 1994, sa fréquence régionale, pu ainsi grâce à un accord avec Canal 5 revenir sur une bonne fréquence (voir à ce sujet l’article sur l’histoire de Chérie FM en Belgique).
Note: Malgré de nombreuses recherches et sollicitations nous ne sommes pas parvenu à trouver des informations complémentaires sur Canal 5 et en particulier sur ses deux autres fréquences (Thuin et Centre) cet article pourra être complété par l’apport d’éventuelles informations des lecteurs et contributeurs du site.
Une annonce de soirée sur Canal 5 en 1984
merci à Dominique Romain pour sa participation à cet article