JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

WLS (Tournai)

 In Histoires

 

WLS a été  lancée en 1981 par 2 flamands : Dirk Otte et Willy Van Lee. Le nom de la radio s’inspire de la radio de Chicago Wolds Largest Store.

Pour garder les initiales les deux compères appellent leur radio West Lokaal Schitting  (Fondation locale de l’Ouest). Ce qui avait l’avantage de pouvoir réutiliser les jingles américains ramenés par Willy Van lee lors d’un stage aux Etats-Unis.

Après des tests sur 103.1 Mhz, ils s’installèrent définitivement sur 100 Mhz au départ de la discothèque « Djinn » sur la partie flamande du mont de l’Enclus (Kluisberg). Cet emplacement exceptionnel pour la diffusion en FM culminait à 141 mètres. La forte puissance de l’émetteur et la hauteur du site d’antenne permettait à la radio d’être entendue de Breda en Hollande jusqu’à Hastings en Angleterre et dans le nord de la France. Les Fondateurs de WLS s’inspiraient des radios Off Shore comme Radio Caroline et Radio Véronica un modèle de stations qui étaient très courant en Flandre où les premières radios étaient nettement moins politiques qu’en Wallonie. On note aussi que le logo de la radio représente un bateau.

Une des caractéristiques de la station était son côté international avec des émissions en Français de 20h à 2h du matin, et d’autres en Anglais réalisées par des animateurs de la base américaine du Shape à Casteau. (les autres programmes étaient bien sûr en Néerlandais).

Comme beaucoup de radio libre de l’époque, la vie de WLS était ponctuée par une série de saisie et de pose de scellés dû à l’illégalité et la forte puissance des émissions. La radio a aussi été victime de problèmes communautaires Les politiciens flamands appréciant peu la présence d’émissions en français sur une radio émettant depuis le territoire de la Flandre.

Ces soucis linguistiques amenèrent les fondateurs de WLS a ouvrir une version francophone de leur radio au départ du Mont Saint Aubert à Tournai sur 103.5 Mhz. Plus tard fût aussi crée une station française qui émettait sous le nom de WLS internationale depuis le Mont Cassel sur 101.9 Mhz. En avril 1981 Dirk Otte installe WLS à Courtrai. Fin des années 80 les stations flamandes et francophones passèrent sous le label de Radio Contact.

Les jingles américains à la base du nom WLS en Belgique

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search