JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

FM Le Soir (Bruxelles)

 In Histoires

« C’est le 1er octobre 1985 que FM Le Soir voit le jour à Bruxelles. En s’implantant dans la capitale, le groupe Rossel emboîte le pas à Vers l’Avenir, qui avait déjà jeté les bases d’un réseau radiophonique en 1983 à Namur. [Voir notre article sur l’histoire de Radio Vers l’Avenir] Cette initiative témoigne de la volonté du groupe de presse de devenir un acteur majeur dans le paysage radiophonique belge.

Pour lancer FM Le Soir, Rossel s’appuie sur les synergies existantes entre ses différents titres de presse et les radios locales. Le groupe a ainsi acquis ou créé plusieurs stations qui conserveront leur identité propre jusqu’en octobre 1987, date à laquelle elles adopteront toutes le label ‘RFM’. Ces stations constitueront le socle du futur réseau Bel-RTL, lancé en septembre 1991.

En choisissant d’installer les antennes de FM Le Soir sur le toit de l’hôtel Hilton, en plein cœur de Bruxelles, Rossel affiche clairement ses ambitions. Cette localisation stratégique permet à la radio d’être immédiatement captée sur l’ensemble du territoire de la capitale.

Bien que FM Le Soir bénéficie de moyens techniques, financiers et humains conséquents par rapport à la plupart des radios de l’époque, elle n’échappe pas à la réglementation en vigueur. Comme les autres radios privées, elle émet sans autorisation officielle et doit se faire une place sur des ondes déjà saturées. Cette situation conduit à une installation « musclée » d’un émetteur de forte puissance sur la fréquence 103.7 MHz, provoquant ainsi le brouillage et la disparition de Radio Bruxelles Inter.

Le premier plan de fréquence, établi en 1986-1987, attribue finalement la fréquence 104.7 MHz à FM Le Soir. Cette décision suscite la frustration des autres radios bruxelloises, créées bien avant FM Le Soir, qui se voient refuser toute attribution de fréquence.

les Sons:

un extrait de FM le Soir en 1987 et de Bruxelles Inter suite au brouillage des ses émissions.

 

 

 

Vlan, septembre 1986

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search