FM Le Soir (Bruxelles)
C’est le 1er octobre 1985 que FM Le Soir voit le jour à Bruxelles. La radio du groupe Rossel suivait ainsi la trace de la radio de presse fondée en 1983 à Namur par le groupe Vers l’Avenir qui avait déjà tissé les prémisses d’un réseau en fournissant des programmes « clef en main » à une série de radios locales. (voir notre article sur l’histoire de radio Vers l’Avenir). L’arrivée en FM dans la capitale du groupe Rossel marque ainsi la volonté de l’éditeur d’être un acteur important dans le domaine de la radio.
Pour lancer ses activités Rossel pouvait compter sur les rapprochements entre ses divers titres et des radios locales. Rossel avait racheté ou crée des radios de toute pièce, qui garderont leurs propres noms jusqu’en octobre 1987 où elles basculeront sous le label ‘RFM’. Ces stations seront à la base de la création du réseau Bel-RTL en septembre 1991.
Rossel installa les antennes de FM Le Soir sur le toit de l’hôtel Hilton en plein centre-ville, un site à la mesure de ses ambitions permettant à la radio d’être immédiatement captée de manière optimale dans la Capitale.
Si FM Le Soir était une radio professionnelle et disposant d’importants moyens techniques, financiers et humains en comparaison avec la grande majorité des radios de l’époque, elle était aussi une radio privée comme les autres ne disposant pas d’autorisation d’émettre et devant s’imposer sur les ondes saturées de la capitale. L’installation ‘de force’ sur la bande FM d’un émetteur de forte puissance entraîna le brouillage et la disparition de l’ancien occupant du 103.7 Mhz : Radio Bruxelles Inter.
Le premier plan de fréquence de 1986/1987 attribua la fréquence 104.7 à FM Le Soir. Elle fût d’ailleurs la seule station de la capitale a obtenir une autorisation alors qu’elle avait été crée peu de temps avant le plan de fréquence, au grand dam des autres radios moins récentes recalées.
les Sons:
un extrait de FM le Soir en 1987 et de Bruxelles Inter suite au brouillage des ses émissions.
Vlan, septembre 1986