Le plan de fréquence vu par la RTT en 1985
Nous vous proposons de découvrir la situation des fréquences à Bruxelles en 1985 par l’interview d’un responsable de la RTTqui était chargée, à l’époque, d’établir un plan de fréquence (qui verra la jour 1 an après)

Plusieurs choses sont à noter dans cette interview.
1. Au sujet des puissances d’émissions : Le responsable de la RTT parle encore d’un plan de fréquence avec des puissances de 100 W et des hauteurs d’antennes de 35 mères, dans les faits peu de radios* émettaient dans ces conditions, et la plupart de celles qui seront reconnues auront des caractéristiques techniques bien plus favorable avec des puissances jusqu’à 1 Kw et des hauteurs d’antennes bien plus importantes.
2. En ce qui concerne le nombre de fréquences : Leur rareté a toujours été l’argument de diverses autorités en charge de l’audiovisuel et de la RTBF, alors que la réalité du terrain à montré que le nombre de fréquences utilisables était plus important que ce qui était annoncé.
Lors du premier plan de fréquence 14 fréquences francophones seront trouvées entre 100 et 108 Mhz (avec l’ajout in extremis du 100 et du 104.3 Mhz)
3. On note aussi le nombre impressionnant de radios émettant à Bruxelles (entre 50 et 100) souvent ouvertes en dépit du bon sens, chacune étant persuadée d’être plus légitime que sa voisine alors que tous les acteurs savaient qu’il n’y aurait pas assez de fréquences pour tout le monde mais espérait « passer entre les gouttes ». Ce seront pour la plupart les radios les plus anciennes et plus soutenues politiquement qui seront reconnues.
*Les radios associative déjà reconnues devaient respecter ces normes techniques, mais rien n’était fait contre celles qui n’étaient pas (encore) reconnues : Les radios commerciales, d’où un brouillage des radios reconnues par celles qui ne l’étaient pas !