Radio Cacahuètes (Cheratte)
Dès le début des années 80 ce ne sont plus seulement des militants de diverses causes (écologie, politique…) qui créent des radios, mais de simples citoyens parmi lesquels on trouve beaucoup de cibistes pour qui la radio est souvent aussi un défi technique.
Ces nouveaux arrivants lanceront des radios de divertissement qui reproduisent, plus ou moins bien, le modèle des radios périphériques (jeux, dédicaces, convivialité, services et plus tard information). Ces stations étaient généralement bien équipées, mieux organisées, plus riches, et plus écoutées que les radios militantes.
Durant la première partie des années 80, elles se tailleront une belle place sur la bande FM au détriment des pionniers. Celles qui arriveront à survivre à la multiplication des radios diffuseront, pour beaucoup d’entre elles, de la publicité et rejoindront les réseaux qui se formeront en Wallonie à partir de 1987.
La radio que nous vous présentons ici est une des ces radios de divertissements de la région liégeoise, elle n’a pas été reconnue lors du premier plan de fréquence de 1986/1987.
il est à noter que les adresses d’époque ne correspondent plus toujours à la situation actuelle ( le n°3 de la rue indiquée ci dessous ne semble pas (plus) exister aujourd’hui. Nous avons mis un repère dans la rue afin que les lecteurs puissent avoir une idée de la situation de la radio à quelques dizaines de mètres prés.
Merci au centre d’archives privées E-TOPIA ( Fédération Wallonie- Bruxelles) pour nous avoir permis de mettre en ligne cet extrait du mémoire de Monsieur Jacques Morael, intitulé « Radio Libre La crise !, répertoire des radios de la région liégeoise » présenté en vue de l’obtention du grade de licencié en information et Arts de Diffusion en 1981/1982 à L’Université de Liège.