Radio JMB (Bruxelles)
La Lanterne du 07 octobre 1985
HISTOIRE
Il ne suffit pas d’avoir de l’argent et « le bras long » pour assurer le succès d’une radio, la meilleure preuve en est l’histoire de Radio JMB.
La radio a été crée le 15 septembre 1985 par Jean-Michel Nihoul après son départ de Radio Activité. L’homme d’affaire bruxellois voulait sa propre station et il lui donna comme nom ses propres initiales « JMB » comme Jean-Michel Bruxelles avec une bonne partie des animateurs de radio activité qu’il avait réussis à convaincre de le suivre dans cette aventure radiophonique pour laquelle il avait investit l’équivalent de 25.000 € dont la moitié avait été empruntée au chanteur Claude Barzotti
La jeune station avait pas mal d’ambitions et d’argent
Les studios occupaient en effet un plateau de 140 mètres carrés au sommet du centre international Rogier (aussi connu sous le nom de Martini Center). Cet emplacement n’avait pas été choisi par hasard : il offrait un excellent site pour une diffusion en FM. D’autres stations en avaient d’ailleurs fait aussi leur site d’émission. La radio émettait avec une puissance de 1kw La radio disposait de deux studios, d’un club house et d’un bureau et semi-remorque de seize mètres servant de studio mobile.
L’objectif de Radio JMB n’était rien de moins que de concurrencer les plus grosses radios bruxelloises de l’époque comme RFM, Radio Contact ou SiS. Les programmes étaient grand public avec de la musique variée, des jeux et des infos. vingt deux animateurs assuraient les émissions sur 105,7 et puis sur 105,8 MHz. Les programmes diffusés ne sortaient pas du lot et avaient un format identique à celui de très nombreuses radios de la capitale. La radio était destinée à un large public. 60 % de la musique était en français et l’information était diffusée immédiatement via des flashs info.
Au moment où on parlait de plus en plus de l’arrivée prochaine des premières autorisations d’émettre, on savait que la sélection serait dure et que, dans la pléthore des radios diffusant à Bruxelles, des critères comme l’originalité, la crédibilité et l’ancienneté seraient déterminants. En débarquant sur la bande FM avec ses programmes « mainstream » Radio JMB avait peu de chance de passer le cap des autorisations.
Et De fait Radio JMB ne fut pas autorisée lors du premier train d’attribution des licences du 21 décembre 1985 qui reconnaissait 162 stations en Wallonie et à Bruxelles. Le 19 mars 1986 un deuxième train d’autorisations reconnut encore 129 radios, Radio JMB ne s’y trouvait toujours pas. Jean Michel Nihoul déclara imprudemment dans la presse « qu’il était persuadé que sa non reconnaissance était dû à un oubli ou à un dossier mal présenté Il ajoutait qu’il était prêt à faire plusieurs millions d’investissements mais pas en pure perte. « Si les services du Ministre se contentent de nous accorder 20 ou 160 watts partagés, je leur suggère de ne pas faire de frais inutiles : la lettre qu’ils nous adresserait annonçant la nouvelle serait sans objet » Il fut très bien compris puisque sa radio n’obtint aucune reconnaissance et dù cesser ses émissions.
Radio JMB a le record d’être la radio ayant la durée de vie la plus courte sur la bande FM bruxelloise. Claude Barzotti lui n’a jamais retrouvé son argent, malgré une décision de justice qui lui a été favorable.
Le loyer des locaux n’a pas non plus été payé. Le propriétaire de l’immeuble à l’époque, a obtenu un avis d’expulsion et le matériel a été confisqué. Nihoul a eu gain de cause devant le tribunal de commerce et a obtenu une sanction contre l’exploitant du Centre Rogier tant qu’il n’a pas restitué les clés. C’est que Nihoul connaissait des gens au tribunal de commerce.
Le rapport de la Commission Dutroux écrit à propos de Radio JMB . « Il ne faut pas surestimer son influence sur les hommes politiques : malgré ses nombreuses interventions auprès de personnalités de différents partis politiques, il n’a pas réussi à faire reconnaître sa radio libre »
SON
Un extrait de Radio JMB
PHOTO
( La lanterne octobre 1985)
PRESSE
La Lanterne du 25/08/1986
La Lanterne 07 octobre 1985