JavaScript must be enabled in order for you to see "WP Copy Data Protect" effect. However, it seems JavaScript is either disabled or not supported by your browser. To see full result of "WP Copy Data Protector", enable JavaScript by changing your browser options, then try again.

Contact +

 In Histoires

Radio Contact + était la radio « Oldies » du groupe Contact, elle s’adressait en priorité au plus de 50 ans. Elle avait été crée suite à une pétition de 22.000 signatures d’auditeurs réclamant le retour de l’animateur « Coco Van Babelgem » qui présentait des émissions en bruxellois sur radio Contact depuis le début de la radio en 1980. Il avait été déplacé sur Contact 2 avant d’être aussi débarqué de celle-ci, son style ne convenant plus à l’évolution du programme adulte de Radio Contact.

Pour répondre à la demande des pétitionnaires Francis Lemaire,  le fondateur de radio Contact, avait décidé de créer spécifiquement une station permettant d’accueillir « Coco » et ses auditeurs. Restait à trouver une fréquence… Et justement il y en avait une de libre à Bruxelles depuis la disparition de Fréquence elle: le 104.3 Mhz. Rien de plus facile donc que d’y installer un émetteur, le 18 février 2001 c’est chose faite : on pouvait entendre les premières notes de musique de Contact +.

La nouvelle radio n’avait aucune autorisation d’émettre, elle profitait d’une décision de la cour d’appel de Bruxelles qui avait annulé les modalités de fonctionnement de l’IBPT, ce qui empêchait l’institut de contrôler les radios. Cela ouvrait la voie à l’apparition de toute une série de radios qui profiteront plus tard du même vide juridique. Tout de même prudente Contact + n’émettait que le week-end avec une puissance assez réduite.

Le groupe Contact n’était pas le seul à avoir fait le constat qu’il y avait peu de risque d’émettre sans autorisation… C’est ainsi que le 10 mars 2001 les auditeurs bruxellois eurent la surprise d’entendre sur 104.3 Mhz le signal de la radio française spécialisée en musique urbaine Skyrock dont le signal était émis simultanément à celui de Contact +, entraînant une mini guerre des ondes dans la plus pure tradition de ce qu’on avait connus dans les années 80 sur la bande FM.

Cette bagarre eu pour conséquence une forte augmentation de puissance de la part de Contact + qui couvrait complètement la radio française, cette dernière abandonna la partie une semaine après,  laissant Contact + seule utilisatrice du 104.3 Mhz. Cela fût un bonne leçon pour Contact + qui dorénavant occupa à forte puissance la fréquence toute la journée.

Les programmes de Contact + étaient principalement composés de musique non-stop des années 50, 60 et 70 et de 2 animateurs : Coco le dimanche matin et à la matinale Ricky Fox qui lui aussi avait fait les beaux jours de Radio Contact dans les années 80.

En 2006  Contact + relayait après 20h les programmes de la radio de musiques électro Radio FG, un changement radical de style justifié par la direction de Radio Contact par le fait que « les auditeurs de Contact + n’écoutaient pas la radio à cette heure là ».

Le 20 mars 2002 le CSA condamnait Contact + pour ses émissions sans autorisations sur 104.3 Mhz et concluait son avis par   » Il appartient à l’IBPT – Institut belge des postes et télécommunications, auquel la présente décision est transmise, de procéder à la mise hors service, par tous les moyens légaux de l’émetteur qui utilise illégalement la fréquence 104.3 à Bruxelles »  (décision n°3/2202 du 20 mars 2002 . Une formule qui conclura dorénavant chacune des décisions du CSA lorsqu’il sera confronté à des émissions diffusées sans autorisation ce qui ne manquera pas d’arriver jusqu’à l’établissement du nouveau plan de fréquence de 2008.

Cette décisions à l’encontre de Contact + ne sera pas, comme les autres, suivies d’effet. Non seulement elle poursuivra ses émissions à Bruxelles, mais d’autres fréquences légales ou non, seront ouvertes en Wallonie. Contact + sera ainsi diffusée à Bassenge sur 105.9 Mhz, à Bastogne sur 106.4 Mhz, à Beauraing sur 94.7 Mhz, à Bertrix sur 107.3 Mhz, à Charleroi sur 91.9 Mhz à Liège sur 107.8 Mhz et à Namur sur 99.7 Mhz.

Le 30 janvier 2008 la radio fût condamnée par un tribunal à payer 5.000€ d’amende pour avoir brouillé, depuis novembre 2005 la radio flamande Be One qui émettait sur 104.2 à Leuven.

En 2008  Contact + postula comme radio indépendante à l’appel d’offre pour le nouveau plan de fréquence mais fût recalée en raison de sa grande proximité avec Radio H ( Radio Contact / Bel-RTL) qui avait postulé pour les 2 principaux réseaux de fréquences et qui exerçait une position dominante sur l’offre radiophonique adressée au public, une décision a rapprochée de celle prise pour les mêmes raisons à l’encontre de Mint.

Le 1er août 2008 Contact + cessa définitivement d’émettre à Bruxelles où elle céda sa fréquence à Foorire Fm. Les émetteurs de province avaient eux déjà été mis à l’arrêt le 18 juillet. 

Les adieux de Coco le 18 juillet 2008

 

L’annonce de la fin de programmes

 

Bonus : En collaboration avec le site Tuner.be, nous vous proposons l’extrait d’une interview d’Etienne Lemarque qui animait le dernière matinale de Contact + le 18 juillet 2008. ( il remplaçait à ce poste Ricky Fox)

 » je suis triste. Pas pour moi. Pas pour la radio. Pas pour RTL. Mais pour tous les auditeurs de Contact +. Ce matin c’était la folie. de nombreux collègues, de toutes les radios, m’ont fait part de leur soutien. Même via Facebook ! Nous avons reçus de nombreux appels, et nous avons même reçus plus de SMS que Radio Contact ! Pour les auditeurs de Contact +, c’est une véritable perte. A part Radio Plus , à Liège , il ne reste plus de radio seniors sur la bande FM. Il y avait pas mal d’émotion ce matin ». 

 

 

Recent Posts

Leave a Comment

Contact

Nous ne sommes pas là en ce moment. Mais vous pouvez nous envoyer un e-mail et nous vous répondrons dès que possible.

Not readable? Change text. captcha txt

Start typing and press Enter to search