Radio Entité Verviers – REV-
REV est née en 1983, elle n’est pas la plus ancienne radio de Verviers, qui avait comme partout déjà été touché par le phénomène des radios libres.
Les émissions se déroulaient depuis la maison de son fondateur, elle avait un tout petit studio, avec l’émetteur de 30 ou 50W sur une étagère, dans un coin… elle a utilisé plusieurs fréquences : 101.6, 102.6, 102.7 Mhz…
En 1985 La radio prenant de l’ampleur, elle déménage dans un studio Place général Jacques dans le centre de la ville (de Verviers). Ce déménagement va de pair avec une changement du site d’antenne et une augmentation de la puissance à 1 kW. Ces améliorations techniques montrent les ambitions de REV de s’imposer comme radio régionale.
En septembre 1985 la station s’associe au quotidien « Le Jour » qui faisait partie du groupe de presse Vers l’Avenir de Namur. L’association avec le journal a modifié les programmes de la radio qui avait pris le nom REV-Le Jour et s’adressait dorénavant à un public plus âgé et plus intéressé par l’information locale. Par exemple le dimanche, REV diffusait le foot régional toute l’après-midi. Il y eut aussi quelques débats en direct mais c’était très, «politiquement correct ».
La programmation musicale avait aussi changé, la direction imposant certains genres musicaux, et notamment (déjà) des quotas de « chanson française »… Un changement de format qui a profité à ses 2 challengers : Radio Verviers et Radio Concept qui elles continuaient à s’adresser à un public jeune.
REV – Le Jour de sa proximité avec Vers l’Avenir, rejoint tout naturellement le réseau constitué par le groupe de presse autour de Radio Vers l’Avenir et en 1989 comme les autres radios proches de Vers l’Avenir, elle diffuse les programmes de Radio Nostalgie
REV – Le jour, a encore assuré un certain temps le décrochage verviétois de Nostalgie avant, qu’à l’instar de ce qui se passait sur les autres réseaux, ceux-ci soient supprimés. Nostalgie Verviers est alors devenue un simple relais passif du programme de Nostalgie.
Les 2 autres principales radios de Verviers ont-elles aussi cédés aux sirènes des réseaux. Radio Concept est passé sous la coupole de SiS et Radio Verviers est devenue par la suite NRJ, tandis que Radio W Pépinster, qui passait aussi à Verviers, a rejoint le réseau Radio Contact .
Vers l’Avenir du 28 décembre 1987